Les meilleurs micros Rode

Rode fait partie de l’une des grandes marques produisant des matériels d’enregistrement. Elle est avant tout connue pour la diversité, la fiabilité et la qualité de ses produits. Micro de studio, live, de streaming, caméra et mobile, chaque variante s’adresse à un profil d’utilisateur ainsi qu’à un usage bien défini. 

Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les 5 meilleurs micros rode du moment. Les avantages et les inconvénients de chaque modèle y seront aussi mentionnés. Plus bas, vous retrouverez une partie faq et l’histoire de la marque. La partie guide d’achat vient en dernier.

Notre avis sur les meilleurs micros Rode


Rode NT-USB : un micro ultra-polyvalent

Polyvalent, le Rode NT-USB est un micro à condensateur bénéficiant d’une large membrane. Ce modèle peut capter les signaux latéraux et s’utilise pour faire des prises de son. Certains l’utilisent pour les podcasts ainsi que les voice-overs. La capsule de 1.27 cm offre un son d’une excellente qualité. Pour rappel, la réponse en fréquence de cet appareil est évaluée entre 20 Hz – 20 kHz.

Le Rode NT-USB bénéficie d’une entrée/sortie stéréo ce qui lui permet d’enregistrer les instruments de musique ainsi que la voix avec une extrême précision. Léger, la structure de 184 mm de haut ne pèse que 520g. Pour information, le Rode NT-USB s’adapte aux pare-brises SMR shockmount et WS2 foam. Le SPL maximum de ce micro est de l’ordre de  110 dB. Le fabricant a fait en sorte qu’il soit compatible avec les iPads ainsi que les PC. 

Fonctionnel, ce modèle sera livré avec un trépied, un filtre anti-pop, une pince pour micro, un câble USB de 6 m ainsi qu’une pochette de transport.   


RODE NT1-A : un micro de studio complet

Offrant un son riche, le RODE NT1-A est un microphone cardioïde à condensateur et intègre une capsule de 1”. La réponse en fréquence de ce micro est évaluée entre 20Hz~20kHz. Avec une fréquence de 1kHz, ce modèle atteint un niveau de pression sonore (SPL) maximum de 137 dB. Sous la barre des 1kΩ, le DHT ne dépasse pas 1 %. Le niveau du bruit du RODE NT1-A est équivalent à 5dB-A.    

Compact, le NT1-A mesure 190 mm x 50 mm x 50 mm. Quant à son poids, RODE affirme que son modèle pèse 326 g. Pour fonctionner, le périphérique nécessite une alimentation de fantôme de 48V. D’une guitare acoustique à un amplificateur en passant un piano à queue, ce microphone peut pratiquement tout enregistrer. La suspension réglable SM6 joue le rôle d’isolateur acoustique. Quant au filtre anti-pop, il a été conçu de manière à éviter les plosives.  

Pour éviter les éventuels dysfonctionnements, le micro sera accompagné d’un filtre anti-poussière. Fonctionnel, RODE met à votre disposition un câble XLR de 6 m de long.     


Rode Microphones NT-USB Mini : le mini micro studio par excellence

Le NT-USB Mini de chez Rode est réputé pour sa polyvalence. Ce modèle a été conçu pour enregistrer des signaux latéraux, des pistes audio, des voices-overs et des podcasts. De plus, sachez qu’il est compatible avec la majorité des logiciels de MAO développés sur Windows et Mac OS. Si vous possédez un iPad, il vous suffit d’installer “RØDE Rec » ou bien « GarageBand »

Au niveau des connectiques, sachez que le Rode NT-USB Mini dispose d’une prise casque 3.5 mm et d’un port USB-C. Pour information, ce périphérique bénéficie d’une résolution 16 bit ainsi que d’une bande passante 20Hz – 20kHz. La commande de volume permet de réguler le niveau d’écoute et de mixage en fonction de l’appareil que vous utilisez. Léger, le corps ne pèse que 550 g. 

Lorsqu’il atteint son maximum, la pression sonore ou SPL est mesurée à 110dB. Notez que Rode offre une garantie constructeur de 1 an. 


Rode Microphones PodMic : un modèle dédié au podcast

Equipé d’une capsule dynamique, le podmic s’adresse aux podcasteurs. Le son qu’il produit se distingue par sa clarté, sa richesse ainsi que son équilibre. Le filtre anti-pop interne réduit les vibrations ainsi que les plosives. Ce micro a été conçu de manière à simplifier son utilisation

Solide, son corps est entièrement en métal. De par sa conception, le PodMic s’utilise essentiellement en studio. Le branchement s’effectue via une prise XLR. Notez que l’impédance de ce modèle est mesurée à 320Ω. Quant à sa sensibilité, Rode a annoncé une valeur de -57 dB. Sobre, le noir reste une couleur passe partout. La structure du PodMic mesure 22.86 x 15.24 x 10.16 cm pour un poids total de 937 g.

Pour le brancher, il vous suffit d’utiliser la prise XLR. Comme pour la plupart des micros Rode, la bande passante de ce modèle est mesurée entre 20Hz ~ 20kHz. De plus, son utilisation ne nécessite pas une alimentation fantôme.  


Rode Lavalier GO : un micro cravate professionnel

Malgré sa petite taille, le Lavalier GO reste un micro très polyvalent. Doté d’un connecteur RS 3,5 mm, ce micro est reconnu par le Rode Wireless GO ainsi que les périphériques équipés d’une entrée TRS 3,5 mm. Le fabricant a fait en sorte que ce micro fonctionne avec toutes les applications et programmes du moment.

Le fait qu’il soit omnidirectionnel ne change en rien à ses performances. En effet, le Rode Lavalier GO offre un son cristallin. Qu’il soit placé dans un environnement calme ou relativement bruyant, la différence ne se fera pas remarquer. Solidement conçu, Rode a opté pour un câble renforcé en Kevlar.  

Bien qu’il s’agit d’un micro cravate, sachez que le Lavalier GO est doté d’un filtre anti-pop. En plus de cela, le microphone de 4.5 mm  reste très discret. A part le noir, sachez que ce modèle est aussi disponible en blanc.        


Foire aux questions

Pourquoi les broches du connecteur XLR ne sont pas de la même taille ?

Sur les micros Rode, la broche de terre est plus longue que les deux autres. En premier, c’est elle qui rentre en contact avec la prise XLR. Cette technologie protège l’appareil des décharges électriques. Par ailleurs, les circuits électriques resteront toujours en bon état. 

Avec quelle caméra est compatible le Rode VideoMic ?

Tous les micros Rode sont équipés d’un sabot universel. De ce fait, ils conviendront à la majorité des caméras vendues qui sont vendues sur le marché. En cas de doute, vérifiez si le modèle en question est vendu avec un adaptateur pour sabot universel.   

Pourquoi les cables livrés avec le VideoMic Pro et Stereo VideoMic Pro sont-ils aussi minces ? 

Le VideoMic Pro et le Stereo VideoMic Pro sont équipés d’un câble multibrin blindé. Voilà pourquoi ils sont aussi légers. Cette technologie évite les bruits parasites. De plus, ses câbles sont très résistants. Ceci explique la garantie de 10 ans du VideoMic Pro.  

Où puis-je trouver des élastiques de rechange pour le VidéoMic ?

Cet accessoire est disponible auprès des revendeurs agréés par Rode. Les points de vente figurent sur le site officiel du fabricant.  

En cas de panne ou de répartition, qui dois-je contacter ? 

Si vous êtes confronté à une panne, n’hésitez pas à contacter le distributeur de votre région. Sur le site officiel de rode, les centres de service après-vente sont mentionnés dans l’onglet assistance technique. 

Est-ce que je peux utiliser plusieurs kits RØDELink à la fois ? 

La réponse est oui. Le système RØDELink peut fonctionner avec plus de 8 kits différents. Dans ce cas de figure, attendez-vous à une réduction de la plage d’utilisation. L’environnement dans lequel le micro sera amené à évoluer fait également toute la différence. Ce dernier doit être calme. 

La distance qui sépare chaque kit doit être de 10 à 15 cm. Orientez le récepteur Rx ainsi que les antennes vers l’avant. 

Comment le rapport signal / bruit affecte-t-il la plage d’utilisation du RodeLink ?

Plus le signal est élevé, plus l’émetteur ainsi que le récepteur doivent se rapprocher. La technologie série II 2.4Ghz mise en place par le fabricant garantit la transmission entre l’émetteur et le récepteur. En plus de cela, elle a été développée pour éviter les bruits de fond. Comme dit plus haut, la fréquence de 2,4 GHz produite par l’appareil réduit la portée du système Rodelink.

Rappelons que la portée maximale du RodeLink est évaluée à 100 m. La distance qui le sépare du récepteur est notée RX. TX fait référence à la distance entre le RodeLink et l’émetteur.  

Comment bien choisir un micro Rode?

Avant de rentrer dans la partie guide, il est important de savoir l’historique de la marque Rode. En quelle année elle a été créée ? Où se situe le siège social ? Quels sont les produits phares de la marque ? 

L’histoire de la marque Rode

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Rode est une marque australienne. Le siège social de la société est situé à Sydney. Quant à l’usine de fabrication, elle dispose d’une superficie de 10 000 m². En tout, la valeur totale des machines est élevée à plus de 60 millions de dollars. Le nombre d’employés s’élève à plus de 250 personnes ce qui n’est pas rien. L’équipe est composée d’ingénieurs en électronique, robotique, acoustique, de logisticien, de contrôleur qualité. On retrouve aussi un service de comptabilité et un service marketing/ventes.      

Rode possède des bureaux à Los Angeles, Londres, New York, Hong Kong, Seoul et Shenzhen. Le fait que la marque approvisionne plus de 6000 magasins dans le monde et dans 117 pays différents prouve que Rode est une entreprise mondialement connue. La maison mère qui est Freedman Electronics Corporation a fêté son 50è anniversaire en 2017.   

Dès sa création en 1967, Freedman Electronics est devenu le leader dans le domaine des amplificateurs, des microphones et des appareils électroniques. Rappelons qu’il fait partie des premières sociétés à avoir commercialisé les consoles Dynacord. Le succès de la marque vient du NT2. Vu sa conception, ce modèle a pratiquement révolutionné le monde de l’enregistrement audio.    

La précision fait partie des nombreuses qualités des microphones RODE. Le VideoMic se distingue par la qualité du son qu’il produit. Avec les années, le savoir-faire de Rode a convaincu les amateurs de son mais aussi les professionnels. 

 

Comment trouver le meilleur micro Rode ?

Quels sont les différents types de micro Rode ?

En tout, rode produit 5 types de micro différents :

  • Micro studio
  • Micro vidéo/caméra
  • Micro live
  • Micro mobile
  • Micro streaming

Dans la catégorie des micros studio, on retrouve plus de 16 modèles. Les caractéristiques de chacune de ses références sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.

Principe acoustique Directivité Bande passante SPL Impédance Interface
TF-5 cardioïde 20Hz – 20kHz 135 dB 63 Ω
NT1 Gradient de pression cardioïde 20Hz – 20kHz 132dB 100 Ω USB
NT1-A Gradient de pression cardioïde 20Hz – 20kHz 137dB 100 Ω XLR
K2 Gradient de pression Cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel 20Hz – 20kHz 162dB 200 Ω XLR
NT-USB Gradient de pression Cardioïde 20Hz – 20kHz 110dB USB
NT1000 Gradient de pression Cardioïde 20Hz – 20kHz 140dB 100 Ω XLR
NT2-A Gradient de pression Cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel 20Hz – 20kHz 147dB 200 Ω XLR
NT2000 Gradient de pression Cardioïde, figure 8, omnidirectionnel 20Hz – 20kHz 147dB 200 Ω XLR
NTK Gradient de pression Cardioïde 20Hz – 20kHz 158dB 200 Ω XLR
NT3 Gradient de pression Cardioïde 20Hz – 20kHz 140dB 200Ω XLR
NT4 Gradient de pression Cardioïde 20Hz – 20kHz 143dB 200Ω Minijack 3.5mm, XLR
NT5 Cardioïde 20Hz – 20kHz 143dB 100Ω XLR
NT55 Cardioïde omnidirectionnel 20Hz – 20kHz 136dB 100Ω XLR
M3 Gradient de pression 40Hz – 20kHz 142dB 200Ω XLR
M5 Gradient de pression Cardioïde 20Hz ~ 20kHz 121 dB 200Ω XLR
NT6 Gradient de pression Cardioïde 40Hz – 20kHz 135dB 200 Ω XLR
AI-1 Studio Kit Cardioïde 20 – 20000 Hz 128 dB 100 Ω USB 2.0, XLR

 

De leurs côtés, les micros vidéo sont destinés au camera. Voici les modèles de chez Rode. 

Principe acoustique Directivité Bande passante SPL Impédance Interface
Stereo VideoMic X Gradient de pression Cardioïde 40Hz – 20kHz 143dB 200Ω Minijack 3.5mm/mini XLR
VideoMic Pro+ Line Gradient Supercardioïde 20Hz – 20kHz 133dB 200Ω Minijack 3.5mm
Stereo VideoMic Pro Rycote Gradient de pression 40Hz – 20kHz 134dB 200Ω
VideoMic GO Line Gradient Supercardioïde 20Hz – 20kHz 133dB 200Ω Minijack 3.5mm
VideoMic Pro Line Gradient 40Hz – 20kHz 134dB 200Ω Minijack 3.5mm
VideoMicro Gradient de pression Cardioïde 100Hz – 20kHz 140dB 200Ω Minijack 3.5mm
Stereo VideoMic Gradient de pression Cardioïde, cardioïde apparié X-Y 40Hz – 20kHz 134dB 200Ω Minijack 3.5mm
VideoMic Line Gradient Supercardioïde 40Hz – 20kHz 134dB 200Ω Minijack 3.5mm

 

Les micros live ont été conçus pour l’enregistrement sur scène. Guitare, voix ou autres instruments de musique, Rode fabrique des modèles ultra-performants, dont le M1-S, M2 et M1.

Principe acoustique Directivité Bande passante SPL Impédance Interface
M1-S Dynamique cardioïde 75Hz – 18kHz 94 dB 320Ω XLR
M2 Gradient de pression supercardioïde 35Hz – 20kHz 141dB 50Ω XLR
M1 Dynamique cardioïde 75Hz – 18kHz 94 dB 320Ω XLR

 

Les micros mobiles se présentent sous deux formes bien distinctes : allongé ou cravate. Ces périphériques s’utilisent sur un plateau TV ou bien sur terrain.  

Principe acoustique Directivité Bande passante SPL Impédance Interface
NT-SF1 Condenseur à polarisation externe cardioïde 20Hz – 20kHz 129 dB 63 Ω
NTR Transducteur de vitesse Bidirectionnel 20Hz – 20kHz 130dB 200Ω XLR
i-XY Gradient de pression Cardioïde, cardioïde X-Y 20Hz – 20kHz 120dB Lightning USB
Lavalier GO Condenseur polarisé en permanence Omnidirectionnel 20Hz – 20kHz 110 dB 3k Ω 3.5mm TRS jack
RØDELink LAV Condenseur polarisé en permanence Omnidirectionnel 20Hz – 20kHz 110 dB 3k Ω 3.5mm TRS jack
HS2 Condenseur polarisé en permanence Omnidirectionnel 60Hz – 18kHz 122dB 3000Ω 3.5mm TRS
Lavalier Condenseur polarisé en permanence Omnidirectionnel 60Hz – 18kHz 110dB 3000Ω 3.5mm TRS jack
NTG1 Line Gradient Supercardioïde 20Hz – 20kHz 139dB 50Ω XLR
NTG2 Line Gradient Supercardioïde 20Hz – 20kHz 131dB 250Ω XLR
NTG3 Line Gradient Supercardioïde 40Hz – 20kHz 130dB 25Ω XLR
NTG4 Line Gradient Supercardioïde 20Hz – 20kHz 135dB 200Ω XLR
NTG4+ Line Gradient Supercardioïde 20Hz – 20kHz 135dB 200Ω XLR
NTG5 RF-bias condenser Supercardioïde 20 Hz – 20 kHz 130dB 25 Ω XLR
NTG8 Line Gradient Supercardioïde 40Hz – 20kHz 124dB 25Ω XLR
smartLav+ Condenseur polarisé en permanence Omnidirectionnel 20Hz – 20kHz 110 dB 3k Ω TRRS
PinMic Polarisé en permanence Omnidirectionnel 60Hz – 18kHz 110dB 3000Ω Micon 

 

Les micros streaming s’adressent aux créateurs de contenu web sur les plates-formes comme twitch, facebook ou bien youtube. 

Principe acoustique Directivité Bande passante SPL Impédance Interface
PodMic Dynamique cardioïde 20Hz ~ 20kHz 94 dB 320Ω XLR
NT-USB MINI Gradient de pression cardioïde 20 Hz – 20 kHz 121dB USB, prise jack 3.5 mm
Broadcaster Tampon de sortie bipolaire cardioïde 20Hz – 20kHz 128dB 40Ω XLR
Podcaster Dynamique cardioïde 44-96kHz 115dB USB
Procaster Dynamique cardioïde 75Hz – 18kHz 94 dB 320Ω XLR
Reporter Dynamique Omnidirectionnel 70Hz – 15kHz 94 dB 150Ω XLR

 

Pour rappel, un micro à gradient de pression présente deux forces bien distinctes. P1 correspond à la pression mesurée au niveau de la face avant de la membrane. P2 fait référence à la force calculée sur la face arrière. Un modèle dynamique est équipé d’une dynamo. Le principe acoustique d’un condenseur polarisé est basé sur une capsule electret

Un micro cardioïde ne capte que les sons provenant de l’avant. Voilà pourquoi cette variante est utilisée dans un home studio. Les modèles supercardioïdes et hypercardioïdes  bénéficient d’une sensibilité moins importante notamment vers l’avant. De son côté, l’efficacité d’un micro omnidirectionnel ne varie pas en fonction de la position de la source. En d’autres termes, sa sensibilité reste toujours la même et cela quelle que soit la direction

La bande passante qui est exprimée en Hz et kHz correspond à la capacité du microphone à capter les fréquences. Exprimée en Décibels, la SPL ou Pression acoustique maximale admissible se définit comme une limite avant que la membrane arrive à saturation. Pour avoir un ordre d’idée de la résistance d’un micro rode à un courant alternatif, il n’y a qu’à consulter la valeur de l’impédance. Entre 50 et 1 000 ohms, l’impédance reste faible. La moyenne se situe de 5 000 à 15 000 ohms. Une forte impédance se chiffre à plus de 20 000 ohms. 

Pour conclure, Rode bénéficie d’une large gamme de microphones. Que vous soyez un passionné de musique, de jeux vidéo ou bien un podcaster, il est très facile de trouver chaussure à son pied. La directivité, le principe acoustique, la SPL, la bande passante, l’impédance ainsi que l’interface, tels sont les points à prendre en compte.