Home studio : Matériel ? budget ?

Faire la prise de son ou répéter chez soi est moins contraignant que d’aller dans un studio pro. De plus, il existe des matériels accessibles au grand public. Avant d’envisager de monter un home studio, prenez le temps de bien vous renseigner. Ceci passera par connaître sa définition, les matériels qui composent un home studio, les avantages qu’il procure ainsi que l’aménagement de la pièce. À la fin de cet article, un tableau récapitulatif fera office de résumé.

Qu’est ce qu’un home studio ?

Un home studio est une pièce spécialement conçue pour l’enregistrement audio. Amateur comme professionnel y trouvera son bonheur. Pour obtenir un meilleur rendu sonore, vous devez disposer d’un ordinateur, un micro, une carte son, un sampleur, une table de mixage et une workstation. Ces périphériques sont utiles dans le mixage ainsi que la gestion des signaux audio. L’origine du terme MAO ou musique assistée par ordinateur vient de cette pratique.     

 

Quel matériel minimum pour faire un home studio ?

Un ordinateur

Comment allouer un meilleur budget pour un home studio ?

L’ordinateur est considéré comme la pièce maîtresse d’un Home studio. Vérifiez la puissance du processeur, les caractéristiques de la carte mère ainsi que la fréquence de la RAM. En effet, un pc moins performant risquera de présenter des bugs. Pendant le mixage, éviter d’ouvrir d’autres fenêtres ou exécuter un programme. Certains jeux ou logiciels demandent beaucoup de ressources.

Mac ou pc : lequel choisir ?

Les Macs sont connus pour être plus rapides et plus fiables. Contrairement aux PC, tous les ordinateurs ont été conçus par Apple. Toutefois, sachez qu’un Mac standard c’est-à-dire sans options coûte entre 1 129 à 2 699 €. Si votre budget est assez limité, il serait préférable d’opter pour un PC. Tout dépend aussi des programmes que vous utilisez. Certains ne sont disponibles que sur Windows et d’autres sur Mac OS X.

Ordinateur fixe ou portable ?

Pour le cas d’un Home studio, privilégiez les ordinateurs fixes ou tour. Le rapport performances et prix est bien plus intéressant. Cela dit, si vous êtes souvent amené à vous déplacer, prenez un ordinateur portable. Vos fichiers seront stockés dans un disque dur. Sa taille ainsi que sa vitesse auront une influence sur le fonctionnement de votre ordinateur.  

  • La taille : Privilégiez un disque dur avec une capacité de 1 To.
  • La vitesse : Optez pour un disque dur tournant à 7200 rpm serait la meilleure des solutions. Si vous souhaitez monter un home studio, évitez les modèles avec une vitesse de rotation de 5400 rpm.

Et les SSD ?

Comparé à un HDD, le fonctionnement d’un SSD est basé sur une mémoire flash NAND. Elle offre une capacité de stockage relativement élevée et une meilleure protection des données. En termes de fiabilité et de rapidité, vous ne trouverez pas mieux.

La vitesse du processeur

Pour intégrer des effets en temps réel, il faudra que le processeur soit performant. Ce dernier doit être capable d’effectuer plusieurs calculs en même temps et dans une courte durée. Un dual Core cadencé à 2.4 GHz est le strict minimum. L’idéal serait de choisir un ordinateur équipé d’un processeur à 5 ou 7 cœurs tournant à 2.6 GHz.     

La mémoire vive ou RAM

C’est dans cette mémoire que les données sont stockées de manière temporaire. Pour fonctionner, les logiciels de mixage audio demandent un RAM de 4 Go. Si vous avez la possibilité de rajouter une autre barrette de 4Go, la capacité de la mémoire vive augmentera à plus de 8 Go.  

Un logiciel de création musicale

 

Comment trouver le meilleur logiciel de création musical ?

Connus sous l’appellation DAW ou Digital Audio Workstation, ces programmes sont dédiés au mixage audio mais aussi à la MAO. En tant que séquenceur, ils permettent de modifier des partitions, d’appliquer des effets comme les reverbs, d’arranger un morceau ou bien de faire un mastering. Pour information, des logiciels comme Kristal Audio Engine ou Audacity sont téléchargeables gratuitement. Pour enregistrer sa voix de temps à autre, les programmes cités plus haut suffisent largement. En revanche, s’il s’agit d’une production d’album ou même d’un single, il serait plus judicieux d’utiliser un logiciel payant. Dans Audacity, il vous sera impossible de modifier les effets sur une piste audio. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les versions payantes. Généralement, les matériels de musique tels les effets de guitare ou un clavier MIDI seront accompagnés d’un code pour télécharger un DAW. Cette astuce vous évite de payer un logiciel de mixage ou des plugins. Vu qu’il s’agit d’une version light, une limitation au niveau du nombre de pistes à mixer, des effets, des fonctionnalités ainsi que la sauvegarde a été mise en place. Ces logiciels s’adressent avant tout aux débutants. En les testant, vous saurez quels sont vos besoins.   

Concrètement, le meilleur DAW n’existe pas. Tous les logiciels de mixage réalisent les calculs de la même manière. Si vous êtes un amateur de musique électronique, nous vous conseillons les logiciels suivants, à savoir Ableton Live, Reason ou Fruity Loops. La plupart des ingénieurs de son mixent avec Pro Tools. Tout est une question de workflow, autrement dit, la modélisation des flux d’information et le traitement des données. D’une licence à une autre, les valeurs numériques seront arrondies différemment. La nuance n’est pas perceptible à l’oreille. Pour savoir lequel choisir, installez la démo puis testez le logiciel. 

Un clavier maître

Le clavier maître fait office de périphérique. Il se branche sur une prise USB. Appelé aussi synthétiseur workstation, il ne produit aucun son. C’est à partir du DAW que l’enregistrement des séquences MIDI devient possible. Quelques critères sont à prendre en considération lorsque vous choisissez un clavier maître. 

  • Comment vous allez l’utiliser ?

En règle générale, les utilisateurs l’emploient pour contrôler des instruments virtuels issus d’un DAW. D’autres l’utilisent pour créer ou gérer des samples de batterie.

  •  Qu’en est-il des nombres de touches ?

Le nombre de touches présentes sur un clavier maître s’élève entre 25 et 88, soit de 2 à 7 octaves. Si vous habitez dans un petit appartement, optez pour un modèle à 25 touches. Son achat vous permet de contrôler des synthétiseurs analogiques ou virtuels. Vu qu’il s’agit d’un clavier à 2 octaves, jouer des mélodies complexes ne sera pas possible. En effet, vous serez limité par le nombre de touches.

Pour un home studio, un clavier de 3 à 4 octaves est le must à avoir. Sa conception permet de contrôler des synthétiseurs virtuels sans être limité par le nombre de touches. Un modèle équipé de 61 touches et plus convient à un usage professionnel. Polyvalent, il est apprécié des pianistes, compositeurs et arrangeurs.

  • Quelle connectique choisir ?

Un clavier maître sera équipé soit d’un connecteur midi soit d’une prise USB. Sur certains modèles, on retrouve les deux. La prise USB permet de connecter le clavier à l’ordinateur. La prise MIDI permet de relier le périphérique à un synthétiseur hardware.  

  • Et le toucher ?

Le toucher correspond à la résistance produite par les touches lorsque l’on appuie dessus. Le synth-action est basé sur un système à ressort placé en dessous de chaque touche. Par ailleurs, le toucher devient plus réactif ce qui donne un jeu expressif. Si vous êtes un apprenti pianiste, c’est le clavier qu’il vous faut. Le toucher lourd est identique à celui que l’on retrouve sur un vrai piano. Un pianiste expérimenté trouvera son bonheur. Un toucher mi-lourd se présente comme un compromis entre les deux variantes citées plus haut. La réponse est décrite comme semi-réaliste.

  •  Quelles sont les principales fonctionnalités d’un clavier maître ?

La plupart des modèles sont équipés de potentiomètres. Le contrôle des niveaux s’effectue par l’intermédiaire des faders. Vérifiez également si les périphériques intègrent les boutons play, stop ou record. Pour créer des patterns rythmiques, il est plus pratique d’utiliser des pads à vélocité sensible. L’Aftertouch est présent sur les claviers MIDI. Cette technologie améliore le toucher tout en donnant du réalisme. Si vous utilisez un synthétiseur virtuel, vous remarquerez certainement que votre jeu devient plus expressif. 

Une carte son

Comment trouver la meilleure carte son ?

Une carte son fonctionne de la manière suivante. Le périphérique numérise les signaux analogiques. Les données pourront être stockées ou bien modifiées via un logiciel d’édition audio. Si besoin, la carte sert aussi à convertir les données numériques en signaux analogiques. Ainsi, libre à vous de les diffuser sur votre enceinte. Une carte son externe se présente sous la forme d’un boîtier. Il fait office d’interface entre un ordinateur et les appareils comme les micros, instruments de musique ou claviers MIDI. Les périphériques tels que les casques et enceintes de monitoring seront également pris en charge. Le rendu sonore dépendra de la qualité de la carte son. En fonction des fonctionnalités, de la qualité des composants et des caractéristiques du boîtier, son prix peut varier de 80 à 4000 €. Le fait que le boîtier soit raccordé à votre ordinateur via un câble provoque une latence. Élevée, elle gâche l’arrangement des pistes audio. Pour réduire cette latence, optez pour un modèle bénéficiant d’une interface Thunderbolt, FireWire ou d’une prise USB 3.0. En parlant de port USB, sachez que le transfert des signaux audio s’opère via des connexions filaires. La différence entre un port USB 1.0, 2.0, 3.0 et 3.1 réside sur la vitesse de transfert.

  • La norme USB 1.0 assure un débit de 1,5 Mbit/s  à 12 Mbit/s.
  • Si la carte bénéficie d’une prise USB 2.0, la vitesse de transfert sera de 480 Mbit/s.
  • Un port USB 3.0 offre une bande passante de 5 Go/s. La nouvelle norme 3.1 fournit une vitesse de 10 Go/s.

Pour le cas des interfaces Firewire et Thunderbol, les taux de transferts seront récapitulés dans le tableau ci-dessous. 

  Vitesse de transfert
Firewire 400 400 Mo/s
Firewire 800 3.2 Go/s
Thunderbolt 10 Gb/s
Thunderbolt 2 20 Gb/s
Thunderbolt 3 40 Gb/s

L’interface Thunderbolt 3 peut accueillir plus de 6 appareils en même temps, et cela sur un même port. Nul besoin d’investir dans un Hub ou un commutateur réseau. Vous trouverez également une prise d’alimentation et une sortie vidéo. Pour rappel, une interface USB 3.1 et Thunderbolt 3 sont rétro compatibles. En d’autres termes, un périphérique USB 1.0 ou Thunderbolt pourra se brancher sur une prise en 3.1. Cette règle ne s’applique que dans un seul sens.

La présence d’un port USB-C ne signifie pas que votre ordinateur prendra en charge la norme Thunderbolt 3. En effet, le protocole de transfert des données utilisées par ces deux technologies est différent. Pour distinguer un port Thunderbolt 3 d’une prise USB-C, il suffit de vérifier la présence d’un pictogramme en forme d’éclair. Si vous ne percevez pas ce logo, cela voudrait dire que votre ordinateur n’est pas compatible avec la norme Thunderbolt 3. Une bande passante élevée réduit les latences. De plus, la lecture et l’enregistrement de plusieurs canaux en simultanée deviennent possibles. 

Les entrées/sorties d’une carte son externe

Connaître le nombre d’entrée /sortie permet de savoir quelle interface choisir. Le prix d’une carte son varie en fonction de ce critère. Ce chiffre fait référence au nombre de canaux disponibles. Les entrées servent essentiellement à l’enregistrement. Quant aux sorties, elles permettent de mixer les retours de chaque musicien. Les entrées et sorties ne limitent pas le nombre de canaux audio que vous pourrez enregistrer.   

  Fonction
Entrées/sorties analogiques Les entrées et sorties analogiques ont été conçues pour les micros, instruments de musique, casque et enceintes de monitoring sans oublier les périphériques analogiques. XLR, Jack/mini jack et RCA, telles sont les connexions analogiques.  

 

Entrées/sorties numériques

 

Une entrée ou sortie numérique permet d’augmenter le nombre de canaux disponibles. En cas de besoin, vous pourrez ajouter un préampli externe. Les connexions numériques les plus courantes sont l’ADAT Lightpipe, AES/EBU et S/PDIF. Bénéficier d’une interface numérique permet de personnaliser davantage son installation. Si vous avez l’habitude d’utiliser plusieurs canaux à la fois, vous ne risquez pas d’être déçu.   
Entrées Hi-Z

 

Une entrée à haute impédance convient aux instruments comme la guitare, une basse équipée d’un micro passif et un synthétiseur. Sa conception fait que vous n’aurez plus besoin d’un boîtier direct. Sa résistance est évaluée entre 500 kΩ à 1 MΩ. De plus, la sensibilité de ces entrées reste élevée.    
Entrées/sorties MIDI

 

Si votre carte son intègre une prise MIDI, cette dernière peut servir d’interface MIDI. Ainsi, vous ne perdez plus de temps à configurer ou brancher vos périphériques.
Sorties monitoring

 

Sur une interface audio, les sorties monitoring jouent un rôle très important. Elles sont dédiées aux enceintes de studio et aux casques audio. Dans les deux cas, vous disposerez d’une commande de volume.   

Choisir une carte son à multiples entrées/sorties est très pratique lorsque l’on souhaite lire plusieurs canaux en parallèle. Dans le cas d’un traitement analogique, il serait plus judicieux d’avoir un nombre d’entrées et de sorties identique.  

Qu’est qu’un préampli micro et une alimentation fantôme ?

Un préampli micro sert avant tout à amplifier le signal d’un microphone histoire que ce dernier s’entende pendant l’enregistrement. Pour obtenir un son correct, choisissez une interface audio équipée d’une entrée micro ainsi qu’un préampli de bonne qualité. Un son neutre ne présente aucun effet ni bruit de fond. L’utilisation d’un préampli externe lui donnera de la couleur. Toutefois, cela coûte relativement cher. Comptez entre 250 à 300 €, et cela par canal. L’alimentation fantôme est l’interrupteur qui permet délivrer une tension de 48 Volts. Son action assure le bon fonctionnement des micros équipés d’un condensateur. D’ailleurs, si vous utilisez ce type de microphone, sachez que le signal ne passera pas sans l’activation de l’alimentation fantôme. Un micro dynamique ne demande pas une telle technologie.

Si votre interface audio externe intègre un DSP, ceci sous-entend que l’appareil intègre un processeur numérique. Son utilisation soulagera le CPU de votre PC. En addition à cela, le transfert des pistes audio pourra s’effectuer sans un logiciel d’enregistrement ou d’édition musicale.

Pourquoi la fréquence d’échantillonnage est-elle aussi importante ?

A part le nombre d’entrées/sorties ainsi que la conception du préampli, la fréquence d’échantillonnage joue aussi un rôle très important. Ce paramètre modifie le rendu ainsi que la résolution sonore. La plage dynamique résulte d’une fréquence d’échantillonnage élevée. La résolution s’exprime en bits et la fréquence en kHz. La valeur standard étant de 24 bits contre 44.1 à 192 kHz pour la fréquence d’échantillonnage.

Quels sont les logiciels fournis avec une carte audio externe ?

Pour que votre carte audio puisse fonctionner avec un logiciel d’enregistrement audio, il faudra installer le programme fourni avec le boîtier. Certaines interfaces haut de gamme bénéficient d’un logiciel de mixage personnalisé. Prenons le cas de RME qui est en étroite collaboration avec Totalmix. Ce programme se distingue de la concurrence grâce à sa matrice. Les niveaux de chaque canal est tout à fait ajustable. Les interfaces Universal Audio Apollo sont associées à un logiciel prenant la forme d’une table de mixage analogique  à canaux simples et offrant un bus et une multitude d’effets. Le support DSP UAD2 rend possible l’ajout des plug-ins UAD2, à savoir une réverbération, un delay, un EQ ou un compresseur.

Avant d’acheter une interface audio prenez le temps de définir vos besoins et d’établir un budget. Si vous êtes débutant, privilégiez les packs MAO incluant une carte son USB, un micro, une casque, des logiciels de montage audio et des enceintes de monitoring. Rien ne vous empêche aussi de déléguer le travail à un ingénieur de son. En opérant ainsi, le travail sera fait dans les normes et en un temps record.          

Un système de monitoring

 

Comment trouver le meilleur système de monitoring ?

Un système de monitoring peut être un casque de studio ou des enceintes. En tout, il existe deux types de casques, à savoir les modèles fermés et ouverts. Le premier sert essentiellement pendant la prise de son, l’enregistrement des pistes tandis que le second a été conçu pour le mixage. Contrairement à un casque hifi, ce périphérique est largement plus précis et offre un son neutre. Une caisse de résonance fermée ne laisse pas passer le son de l’extérieur. Par ailleurs, l’utilisateur ne dérangera pas son entourage. Ce casque s’utilise dans un environnement bruyant. De son côté, une caisse de résonance ouverte ne bloque pas le son issu de l’extérieur. Les ingénieurs l’utilisent pour simuler le rendu des haut-parleurs. Ces casques conviennent à un usage domestique ou en studio. Comme avantage, son port ne vous isolera pas de l’environnement externe. Les casques semi-ouverts se présentent comme un excellent compromis entre un modèle à résonance ouverte et fermée. Pour enregistrer un instrument comme la guitare ou la batterie, il n’y a pas mieux. En effet, le musicien pourra entendre ce qu’il joue.

Bien que le logiciel d’enregistrement et la carte son jouent un rôle important dans la composition musicale, ne négligez pas les enceintes de monitoring. La neutralité, c’est ce qui différencie un moniteur studio d’une chaîne Hifi. Le son qu’il diffuse est considéré comme pur. Les fréquences délivrées vous permettent de :

  • Distinguer facilement chaque instrument
  • Corriger l’égalisation et le réglage des volumes
  • Obtenir un rendu uniforme, quel que soit l’appareil de lecture

Une enceinte de monitoring est équipée d’un ou plusieurs haut-parleurs. Elle se branche sur une carte son via une sortie jack ou XLR. Une enceinte pas chère est vendue entre 50 à 150 €. Un modèle de milieu de gamme coûte entre 150 et 450 € l’unité. Les meilleurs moniteurs sont disponibles à partir de 450 € jusqu‘à 7000 €. Vu le rôle qu’il tient, investir une telle somme est un gage de qualité.   

Enceintes passives ou actives ?

Une enceinte de monitoring peut être passive ou active. Contrairement aux versions passives, les moniteurs actifs intègrent des amplificateurs. En termes de sonorité, il n’y a quasiment aucune différence. Toutefois, les enceintes actives sont plus pratiques puisque vous n’aurez pas à vous soucier de sa puissance et de son emplacement. Pour les alimenter, il suffit de brancher un câble de 220 Volt ainsi qu’une interface audio. Une simple pression sur bouton on/off et le moniteur est prêt à l’emploi. Les volumes s’ajustent directement sur l’enceinte. Rappelons que les amplificateurs s’adaptent aux transducteurs.

Taille et puissance du moniteur

La taille du caisson n’est pas synonyme de qualité. Une enceinte équipée d’un gros boomer facilite les réglages à basse fréquence. Dans une petite pièce, le moniteur peut poser problème. En effet, sa puissance vous fera perdre en précision. Pour un home studio de 15m², nous vous conseillons les enceintes à deux voies de 5 à 6,5″. Couplées à un casque de studio, c’est largement suffisant. 

Acheter un moniteur de 300 Watts ne fera que déranger vos voisins. En revanche, si vous vivez dans une maison, prenez une enceinte dotée d’un haut-parleur de 8 pouces. Pour exploiter la puissance du moniteur, il ne faudra pas hésiter à monter le volume. Une enceinte studio se positionne en façade. L’idéal serait de les placer à 30 cm des murs et de manière symétrique par rapport au centre de gravité de la pièce. Certains modèles intègrent un interrupteur favorisant l’écoute à basse fréquence. Pour une meilleure fixation, pensez à investir dans les supports en mousse. Au niveau du branchement, tout dépendra de votre installation. Dans tous les cas, vous aurez besoin de câbles XLR, des fiches jack TRS ou RCA.   

Un microphone

 

Comment trouver le meilleur microphone studio ?

Un microphone est classé selon sa capsule et sa directivité. Sur le marché, on distingue les modèles dits omnidirectionnels et directionnels.

  • Un micro omnidirectionnel capte le son quelle que soit son orientation. Réglé à haute fréquence, il devient directionnel.
  • Un micro directionnel se place à l’avant d’un amplificateur. De par sa conception, il élimine les bruits parasites et réduit la réverbération. Augmenter le gain avant l’accrochage fait aussi partie de ses qualités. Toutefois, un micro omnidirectionnel placé dans un bon environnement acoustique offrira le même rendu.  

 Quelles sont les différences entre un home studio et un studio pro ?

Un studio pro offre plus d’espace qu’un home studio. De plus, il bénéficie d’un traitement acoustique. Les matériels utilisés sont performants et de très bonne qualité. Généralement, vous serez accompagné par un ingénieur de son. Dans un home studio, on retrouve un PC ou un Mac, une carte son et des moniteurs studio. Au départ, les compositeurs voulaient tester leur son sans sortir de chez eux. C’est delà que le concept de home studio est né. 


Les avantages d’un home studio
 

Économique

Avant, un groupe de musique devait louer un studio d’enregistrement, et cela même pour répéter. Maintenant, ce n’est plus le cas. En effet, chaque musicien peut jouer depuis son appartement ou pourquoi pas se regrouper dans un home studio. Habituellement, le taux horaire d’un studio pro tourne dans les 80€. Dans un home studio, vous pourrez passer autant de temps que vous le souhaitez. À part la durée de la session, l’artiste ne sera pas limité par le nombre de prises. En investissant dans des matériels haut de gamme, la qualité du son sera au rendez-vous. Pratique, enregistrer ou répéter dans un home studio ne nécessitera pas une prise de rendez-vous. Avec le développement et la vulgarisation des logiciels de MAO, tous les outils nécessaires à la création d’un album ou d’un single sont à portée de main. Selon la licence et la version que vous choisirez, leurs prix tournent aux alentours des 200€ voir plus.

Un investissement rentable

Sans le savoir, il se peut que vos titres préférés soient enregistrés dans un home studio. Une telle installation ne se limite pas à un usage personnel. Le propriétaire pourra le louer à d’autres groupes ou artistes. Que cela soit dans un sens ou dans l’autre, il s’agit d’une relation gagnant-gagnant. Les locataires pourront enregistrer ou répéter pour moins de 80€ par heure. Posséder un home permet aussi d’améliorer ces compétences à mixer, composer ou même gérer un projet de A à Z.    

 Dans quelle pièce aménager un home studio ?

Si vous vivez dans un appartement, ce dernier devrait posséder 2 voir 3 pièces dans lesquelles vous pourrez aménager un home studio. Si ce n’est pas le cas, tant mieux ! Vous n’aurez pas à vous casser la tête. Avant de procéder à l’aménagement, voici une liste de 4 erreurs à éviter :

Aménager une petite espace

Pour aménager un home studio, une pièce de 3 m de large, 4 m de long et 2,6 m de haut fera l’affaire. Si possible, il faut que cette dernière soit de forme rectangulaire. La reproduction des basses sera meilleure. Un grand espace permet aussi aux musiciens de bien s’installer. Comme vous pourrez certainement vous en douter, les instruments ainsi que les matériels utilisés pour la prise de son prennent de la place.   

Ne pas tenir compte du bruit ambiant

Les micros studio sont sensibles au bruit. Le vent, la pluie, le voisinage, la tuyauterie, le chant des oiseaux peuvent ruiner une prise de son. Pour éviter ce problème, privilégiez une pièce silencieuse et isolée du voisinage. Notez aussi que votre activité peut déranger votre entourage. Voilà pourquoi il est important de choisir une pièce dans laquelle vous ne ferez face à aucune restriction. Dans le cas contraire, il faudra procéder à un traitement acoustique.  

Négliger le revêtement de sol

Pour un meilleur rendu sonore, privilégiez les matériaux durs comme le béton, les tuiles ou bien les parquets en bois feuillus. À part absorber les hautes fréquences, les moquettes modifient aussi la qualité acoustique d’une pièce. Sa présence réduit considérablement la durée de vie de votre sol. À la place d’une moquette, utilisez plutôt un tapis. Une pièce située au rez-de-chaussée bénéficiera d’une meilleure qualité acoustique.   

Aménager un home studio dans une chambre à coucher

De petite taille et possédant une faible hauteur sous plafond, monter son home studio dans une chambre à coucher est loin d’être une bonne idée. Ces défauts n’arrangent en rien la qualité acoustique. Une surface irrégulière ainsi que les murs non parallèles seraient l’idéal. Dans un Home studio, il est difficile d’obtenir un son parfait. Mais en faisant les bons choix, on peut obtenir de très bons résultats. Pourquoi ne pas effectuer un traitement acoustique ? Avant toute chose, il va falloir :

  • Libérer l’espace au sol
  • Dégager les murs
  • Enlever tout objet encombrant

Cela fait, vous pourrez installer le traitement acoustique. Les absorbeurs de basses présentent une structure poreuse ainsi qu‘une bande large. Les panneaux acoustiques sont relativement plus fins. Les diffuseurs sont connus pour leurs capacités à gérer l’acoustique dans un petit espace.   

 

Où acheter du matériel pour home studio en ligne ?    

Woodbrass, Thomann, Cdiscount ou bien Amazon, ces sites proposent des matériels à des prix raisonnables. En faisant quelques recherches, vous allez vous rendre compte que ce marché est vaste. Les prix varient d’un site à un autre d’où l’importance d’effectuer un comparatif.

Le budget alloué à la création d’un home dépend du profil de l’utilisateur. Si vous avez pour ambition de créer des maquettes ou que vous êtes un amateur de musique, 400 € suffit largement. Ce budget comprend l’achat d’une carte son, d’un logiciel MAO, d’un câble jack et XLR, d’un micro studio à pied, et d’un clavier MIDI. Si vous visez la qualité avant tout, rassembler une somme de 2000 €. Pour un groupe amateur composé d’un claviériste, bassiste, batteur, guitariste et chanteur, prévoyez un budget de 800 €. Dans ce tableau récapitulatif, vous retrouverez les matériels adaptés à chaque profil ainsi que leurs prix. 

  •  Un artiste indépendant
Logiciel Audacity ou Garage Band Gratuit
Carte son Presonus Audiobox iOne 88 €
Câbles JACK/XLR 1 câble JACK et XLR 10 €
Pieds de micro 1 pied 15 €
Micro SM 58 Shure 98,00 €
Clavier MIDI Korg Microkey 25 65,00 €
TOTAL   276,00 €
  •  Un groupe de musique
Logiciel Audacity ou Garage Band Gratuit
Carte son Presonus studio1810c 399 €
Câbles JACK/XLR 2 câbles Jack e 4 XLR       30€
Pieds de micro 4 pieds de micro 60 €
Micro Shure SM 58 ou Shure Beta 87A 275 €
TOTAL   764 €
  • Un artiste professionnel
Logiciel Motu M4 et Protools 857€
Câbles JACK/XLR 1 câble JACK et 1 XLR 20 €
Pieds de micro 1 pied de micro 30 €
Micro AKG C414 XLS 720 €
Clavier MIDI Arturia Keylab Essential 88 350 €
TOTAL           1 977,00 €

Maintenant que vous avez la liste des matériels sous les yeux, pourquoi ne pas passer le cap et construire votre propre home studio. Pour passer commande, rendez-vous sur les sites mentionnés plus haut.